Werewolf Studios » Site & Forums WS | AF | US | AP
Nous sommes actuellement le 07 Sep 2010, 01:31

Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
 Publier plusieurs webséries : un défi ? 
Auteur Message
Auteur

Message Publier plusieurs webséries : un défi ?
Depuis quelques temps, je veux lancer une petite discussion sur la question de publier ou de ne pas publier plusieurs projets en même temps. Alors, si j'utilise le terme publier, c'est parce que souvent on a tous des projets qui évoluent dans nos têtes et qu'il arrive qu'on écrive aussi, mais qu'on ne publie pas forcément. Du coup je m'interroge sur la manière dont chacun voit les choses, comment les auteurs abordent l'idée de publier plusieurs webséries en même temps... ou au contraire ne l'abordent pas du tout...Alors voici quelques questions (pertinentes ou non) pour débuter la discussion.

Au final, qu'est-ce qui vous a poussé à publier plusieurs webséries en même temps ? Est-ce que c'est par défi ? De quelle manière vous y êtes-vous préparer et quelles difficultés rencontrées vous ?
Pour ceux qui ne le font pas, qu'est-ce qui vous empêchent de franchir le pas ? Est-ce qu'il y a peur de ne pas gérer, de mélanger les univers ? Autre chose ?
Mon p'tit collectif : Instants d'auteur

23 Fév 2010, 10:39
Profil Site Internet
Auteur

Message Re: Publier plusieurs webséries : un défi ?
Je n'ai jamais publié plusieurs Webséries en même temps, mais j'ai mené simultanément plusieurs jeux de rôle par mail/forum et je pense que cela entraîne à peu près les mêmes risques (difficulté à se focaliser sur plusieurs intrigues à la fois, risque de mettre en péril le rythme, risque de perdre la motivation à écrire dans l'une des intrigues si l'autre passionne plus...) et les mêmes défis (celui d'avancer sur plusieurs front, d'élargir le champ de ses inspirations...). J'ai pu constater que c'était faisable : je n'ai jamais perdu ma motivation pour un fil d'histoire du fait d'un autre - en fait, j'ai perdu toute ma motivation pour le jeu d'un seul coup ou presque, mais c'est une autre histoire.

Cette expérience me fait envisager assez sereinement la perspective de mener plusieurs webséries/webfeuilletons au même temps, notamment une de Fantasy et une de science-fantasy conjointement à la SF de PXXIV. J'ai dans mes "caisses", depuis plus de 15 ans parfois (ben oui, je suis vieille :lol:) pas mal d'intrigues qui sont restées au stade d'extraits et de nouvelles inachevées et je pense avoir enfin trouvé la solution pour les exploiter, d'autant que certains avaient déjà la structure de webfeuilletons, il y avait même des spin-off ! :lol: Je n'ai jamais eu le moindre problème à passer d'un texte à un autre ou d'un univers à un autre, tout est bien rangé dans ma tête et poursuivre - même - plusieurs rédactions de concert ne me pose aucun problème existentiel.

Je pense qu'il y aura sans doute des fois où je me sentirai plus motivée pour un univers que pour un autre, mais je compte sur mon lectorat (si j'en ai un) pour me secouer les puces. :mrgreen:
Image

24 Fév 2010, 12:29
Profil Site Internet
Auteur

J'ai jamais essayé, mais c'est déjà tellement laborieux pour moi de mener un seul projet de front que si je devais en mener un second parallèle... ça ne marcherait pas. :?
Je manque cruellement d'organisation, j'ai toujours dix mille choses en tête mais si je commence autre chose, je vais me focaliser sur cette autre chose et laisser tomber le premier projet, ou alors j'aurais commencé les deux sans les terminer... enfin bref, ça serait encore bien pire que ce que c'est déjà comme bazard, voilà pourquoi je ne pourrais jamais me lancer dans plusieurs choses en même temps : je suis complètement incapable de le gérer. '^^
Un jour, peut-être ?
Image
Enabled - 1.04 : Écrit à 80%

24 Fév 2010, 12:50
Co-Boss des Studios

Je suis en passe de le faire, publier en même temps. Tout est une question d'organisation, ne pas se stresser et ne pas se mettre la pression inutilement pour réussir.
J'ai 5 projets en cours, et aucun n'empiète sur un autre. Ils sont distinct dans leurs ambiances, leurs univers, du coup, quand je regarde un film, que j'écoute une musique ou regarde une image, ça me donnera des idées pour telle fiction précisément sans conflit avec d'autres.
C'est bête à dire mais c'est comme un système de tiroir dans ma tête. Quand j'en ouvre un, je suis imprégné de l'ambiance de la fiction, je sais que je serai concentré sur elle et pas une autre.

Si je publie en même temps ou alors est en passe de le faire, c'est tout simplement parce que j'ai besoin d'espace. Je sens certains projets à maturités, il me faut les écrire et évacuer tout ça. C'est un mélange d'excitation, d'émerveillement et si je n'écris pas, je vais finir par avoir des regrets.

M'y préparer ? Comme je l'ai dit, c'est "organisé" dans ma tête pour que l'un n'empiète pas sur l'autre. J'ai des moments où je réfléchis à l'un, d'autre ou je bosse sur une autre fiction. Et ça avance au final, pas de jaloux, pas de jalonnement et personnellement, ça fonctionne bien.

Du coup, ça ne me dérange pas de publier plusieurs choses en même temps. Je me laisserai submerger par les idées sinon. Il faut juste se donner un bon coup de pied aux fesses pour écrire, écrire et écrire !
Pandemonium - Kaeso

01 Mar 2010, 12:49
Profil Site Internet
Auteur

J'ai voulu essayer... mais je dois bien constater que j'en suis incapable. :larmi: Je n'arrive pas à m'organiser, c'est effrayant. Rien que le fait que je sois depuis plus de deux mois sur un misérable épisode Twilight Studios me bloque complètement pour le reste, c'est dire... Je n'en rejette absolument pas la faute à TS hein, j'adore l'écrire, ça me change de donner à nouveau dans l'humour ! Mais je constate que pendant ce temps-là, je suis incapable d'écrire une ligne d'autre chose, même pour me changer les idées quand je bloque... Alors deux webséries en même temps... c'est bêtement utopique, je m'en rends compte en ce moment. :?
Image

01 Mar 2010, 22:26
Profil Site Internet
Co-Boss des Studios

C'est ça d'écrire sur un personnage comme Pammy, on est trop subjugué par elle pour arriver à se concentrer ailleurs ! :01:
Pandemonium - Kaeso

02 Mar 2010, 10:40
Profil Site Internet
Auteur

Pour ma part, je suis actuellement en double publication et j'ai deux autres projets en stock qui n'attendent qu'à être publiés ou exposés. Malheureusement, je dois bien me rendre à l'évidence qu'il est impossible de donner la même importance à tous. Je suis malgré moi, tout de même obligé de me concentrer sur mes WS en publication pour ne pas prendre trop de retard, et j'avoue que mes personnages et histoires en attentes, commencent à en souffrir.

Je pense que tout s'agit d'une certaine organisation, c'est obligatoire, mais ça ne suffit pas. Il faut pouvoir laisser certaines choses de coté et arriver à ne pas mettre certaines histoire sur un piedestal parce qu'elles sont lues. De plus, l'inspiration bloque souvent quand à coté je sais que je dois publier LRB ou FT.

C'est pour cette raison que j'ai choisi l'organisation alternative, à savoir alterner dans l'écriture de mes projets. A un moment j'écrirais une telle, puis une autre...Etc, jusqu'à revenir à la première et ainsi de suite. C'est quelque chose qui marche assez bien pour moi mais malheureusement, cette technique ne me permet qu'à moitié d'obtenir de la régularité.

Y'a t-il donc une technique universelle et relativement bonne pour ne pas se planter quant à l'écriture de plusieurs projets simultanément ?
Image
IV - A Perfect Gateway (o)
0 - Prologue (o)

02 Mar 2010, 14:50
Co-Boss des Studios

Il n'y a pas de technique, et puis j'ai envie de dire qu'il vaut mieux suivre son inspiration et envie quand on en a plusieurs.
J'ai ce problème à savoir me concentrer sur un projet car j'ai le stresse de la date du coup je me dis que je me concentre sur un écrit et j'écrirai l'autre plus tard.
ça m'embête, mais au fond, je sais que c'est de ma faute. Je loupe plein de moments pour écrire afin de faire des choses parfois futiles. Je suis certains qui si je regardai moins de séries par exemple, et que je prenais ce temps pour écrire, ça irait bien mieux.

Mais bon, ma fainéantise me perdra ! :hihi:

Courage Elyris, je pense que pour le moment ça a l'air de bien fonctionner pour toi. Le mieux que tu puisses faire, c'est écrire tes autres projets sans pression puisqu'ils ne sont encore pas publiés. Ce qui te fera prendre de l'avance sans avoir de pression de publication ! :)
Pandemonium - Kaeso

02 Mar 2010, 17:18
Profil Site Internet
Auteur

Paradoxalement, j'ai le sentiment que poursuivre plusieurs projets de front peut avoir un effet d' "entraînement" tout à fait positif pour l'ensemble de ces projets. Que ce soit au niveau inspiration, facilité d'écriture, motivation... Ce n'est pas pour rien que lorsqu'on est bien engagé dans une histoire, on a souvent envie d'en débuter une autre. Une envie qu'il faut savoir saisir au vol.

De toute façon, dans le domaine de l'écriture, ce n'est pas parce que l'on arrête un projet qu'il est définitivement perdu. :) L'inspiration peut resurgir de la façon la plus inattendue...
Image

02 Mar 2010, 17:27
Profil Site Internet
Auteur

Pour réveiller le dormeur... je fais actuellement l'expérience d'un triple degré d'écriture. Je poursuis plus ou moins régulièrement les chapitres de Paradis, mais je me lance sur l'inspiration du moment dans des nouvelles portant sur l'univers et plus récemment dans un "feuilleton" publié par court chapitre. Ces deux derniers types d'écrits sortent du format "websérie" pour entrer dans celui de la "fanfiction", certains se situent en préquel de Loin des Cieux, mais je remarque que les différents écrits se nourrissent les uns des autres, même si l'avancée des uns peut retarder celle des autres.

Même si ce n'est pas la même chose que de publier plusieurs webséries, ça y ressemble tout de même un peu... La question que je me pose à ce stade est la suivante : est-il plus simple de publier deux webséries quand elles se situent dans le même univers (par exemple, une première série et un spin-off) que dans des univers très différents ?

Je suppose que le ressenti n'est pas similaire pour tout le monde, et que l'inspiration est ce qu'il y a de plus capricieux... ?
Image

28 Avr 2010, 10:44
Profil Site Internet
Co-Boss des Studios

Je suis pas certain qu'il sagisse de facilité d'un type ou de l'autre. Tout est une question d'inspiration comme tu le souligne.

Pour avoir tester les deux situations (reEvolution et les trois parties du Journal de Marie), ça reste assez compliqué à gérer mais pas du tout infaisable. Après je pense que tout dépend de l'énergie dont on dispose pour l'écriture qui ne sera forcément pas la même d'une période à une autre (disponibilités, temps de repos, vacances etc ...).

En revanche j'ai en permanence besoin de plusieurs univers à ma disposition ... J'ai toujours dans mon ordinateur un dossier 'écrits' dans lequel je place quelques paragraphes d'une histoire qui ne completera peut-être jamais mais que j'ai besoin de garder quelque part au cas où.

Pour la publication propre je pense que j'ai besoin de me contraindre à certaines choses, de me faire culpabiliser de ne pas respecter ce que j'ai mis pour avancer. J'aime écrire, le plus difficile est de prendre le temps de s'y mettre et la publication m'aide en ce sens. Je n'aurais d'ailleurs jamais osé poster un jour une websérie spin-off de Stargate si on ne m'avait pas suggérer de mettre une deadline pour la saison 6 des Studios.

C'est un moteur qui peut-être bon, de même que plusieurs publications, j'ai tenu très peu de temps une double publication cependant c'est quelque chose de très interessant de pouvoir se plonger dans l'une et l'autre des séries publiées !
Image
Le pilote est en ligne à l'adresse: http://stargatefrontier.werewolfstudios.net/
Episode 1.03 « Solaris »

webSeries : Stargate Frontier 1.04 « Le Peuple de l'Eau » (en cours d'écriture)

28 Avr 2010, 21:01
Profil Site Internet
Cameraman

Citer:
Au final, qu'est-ce qui vous a poussé à écrire plusieurs webséries en même temps ? Est-ce que c'est par défi ?

Non, mes séries sont très différentes et complémentaires, chacune m'apporte quelque chose de nécessaire pour maintenir le plaisir d'écrire (défoulement, élaboration, technique). C'est un peu comme alterner entre deux jeux vidéo pour ne pas créer de redondance. Pour expliquer simplement, jouer à un Final Fantasy apporte quelque chose de différent que si je jouais à Dynasty Warriors ou à Megaman 1 (il faut toujours citer Megaman dans ses explications).

Les séries se rapportant à mon univers principal, Folio Mentol, sont plus longues et plus compliquées à écrire parce que je dois penser à tout, surtout qu'après 240 épisodes, se souvenir de qui est où et pourquoi, et ce, pour plus de 200 personnages, c'est intense. Pour survivre à la réécriture, je vais m'armer d'un wiki privé seulement sur cet univers.

En parallèle, j'écris des séries plus courtes (ou des romans), comme Jusque-là, le contrôle, Être différente et vivre, Fatalité ambigüe ou je ressors Boris, mon défouloir fétiche qui n'a aucun sens (ou presque). Chacun de mes écrits est contrasté face aux autres et m'offre une expérience nouvelle et enrichissante. Alterner dans l'écriture me permet aussi de laisser mijoter l'épisode fraichement écrit, c'est important pour avoir un recul objectif.

Citer:
De quelle manière vous y êtes-vous préparer et quelles difficultés rencontrez-vous ?

Il faut bien savoir gérer son temps, mais surtout savoir bien s'entourer. Selon moi, si l'écriture est un acte solitaire (je ne suis pas totalement d'accord avec cette affirmation, mais ce sera l'objet d'un autre débat), pour tenir le rythme de la publication et avoir une qualité constante, il faut une équipe. Un correcteur (ou une correctrice, bien sûr) et quelques betas lecteurs (qui sont capables d'être critiques et constructifs à la fois) ne sont jamais de refus.

Personnellement, avant de proposer mes épisodes au grand public, la plupart du temps, je passe par une section privée du forum du collectif Interrelié. Je veux au moins être certain de la clarté de ce que j'ai écrit...

Voilà !

:bye:
Qui croit connaître ne connaît plus.
Dernières nouveautés sur mon blog:
Image

29 Avr 2010, 14:26
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]